Swati Rastogi Mayor

Auteure

D’origine indienne, l’auteure a grandi en Suisse. Ingénieure de formation, elle est très attachée à sa double appartenance culturelle. Elle s’est mise à écrire pour poser sur papier ses réflexions et ses questionnements. Depuis petite, elle s’est toujours interrogée sur des mœurs et des règles que la société impose, surtout pour les femmes. Maman de 2 enfants, elle souhaite, à travers l’écriture, transmettre les messages de non-jugement, de l’ouverture à l’autre et du plaisir de la découverte.

Questions à Swati Rastogi Mayor
Propos recueillis par D. M. - 2021

Vous êtes une nouvelle auteure. Qui êtes-vous Swati Rastogi Mayor ?

Ce qui me décrit je pense est le fait d’être une femme ayant un pied dans une culture européenne et un autre dans une culture asiatique. Née de parents indiens et ayant vécu en Suisse, j’ai eu la chance d’aller très souvent en Inde depuis ma plus tendre enfance. Ces voyages m’ont forgée et ont été une grande source d’inspiration. Mes parents m’ont transmis l’amour pour ce pays et le respect du pays d’adoption.

Comment faites-vous pour combiner votre carrière professionnelle, votre engagement dans une école de musique, le fait que vous soyez maman de 2 enfants et l’écriture ?

Je suis quelqu’un de très organisé ou chaque brique à sa place. Ma famille aura toujours la priorité mais quand j’ai du temps, j’ai plaisir à m’évader en écrivant.

Ingénierie et écriture ne font souvent pas bon ménage. Et pourtant vous y arrivez !

Depuis que je suis petite, j’ai vu mon papa écrire et cela m’a donné le goût de l’écriture. J’ai toujours eu l’amour du papier, des beaux stylos, mais écrire un vrai livre ne m’était pas encore venue à l’esprit.

Avec le temps, et avec le fait que la position de la femme dans la société faisait de plus en plus l’actualité, j’ai réalisé que mes propres réflexions y faisaient échos. Dès lors, l’écriture de mon premier livre, « Une vie de non-dits », est venue naturellement.

J’ai redécouvert l’amour de l’écriture qui avait été mis de côté avec le temps et y ai découvert une vraie passion. Ainsi, après mon premier livre, j’ai eu envie d’en écrire un autre, pour un autre public cible. J’ai pensé à mes enfants et j’ai voulu écrire un livre pour eux et qui les toucherait tout en rendant l’histoire, un parcours plein d’apprentissage.